Originaire des années 90, le space planning est devenu petit à petit une référence en matière d’organisation d’espaces en entreprise. Dû aux mutations considérables qu’elles ont rencontrées ces dernières années, beaucoup de structures ont changé leur fusil d’épaule afin de repenser leur organisation.
Améliorer l’ergonomie d’un espace de travail
Le but initial du space planning était d’installer le plus de bureaux possibles dans un espace restreint. Puis cette méthodologie a rapidement évolué vers un objectif d’augmentation de la productivité. Aujourd’hui le space planning intègre l’aménagement de bureau dans une réflexion plus globale. Et ce afin de repenser le monde du travail en axant cette réorganisation sur le bien-être. Un employé qui se sent bien est un employé qui travaille mieux.
Agencer un espace de travail nécessite un travail extrêmement rigoureux car de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Également surnommé “l’art de l’équilibre”, le space planning se décline en deux phases clés :
- Le macro-zoning ou phase d’analyse en 2D ou 3D va permettre de répartir les surfaces entre les espaces collectifs (bureaux en open space, espaces de coworking, salle de réunion) et les espaces individuels.
- Le micro-zoning va s’intéresser à l’aménagement des différents postes de travail en fonction des besoins de chaque collaborateur.
Faciliter la circulation et les échanges à travers le space planning
Le Space Planner oriente sa réflexion sur la productivité et le confort des salariés. C’est la raison pour laquelle il cherchera à créer des espaces collaboratifs entre les employés et les différents pôles de l’entreprise. Le but est clair : décloisonner les bureaux au sein de la structure afin de rapprocher tout le monde, créer du lien.
Cet aménagement intelligent de l’espace est bien plus complexe qu’il ne peut en avoir l’air. Il va également permettre de souligner les valeurs d’une entreprise en faisant la promotion d’un lieu agréable doté d’un réel esprit de groupe.
Par ailleurs, il s’agit d’une solution économique non négligeable. Travailler côte à côte va aider à réduire drastiquement le mobilier et le nombre de bureaux à installer.
Pourquoi le space planning est-il essentiel aujourd’hui ?
Contrairement à un architecte ou un décorateur d’intérieur, le Space Planner s’attachera à étudier les règles de sécurité et la capacité d’accueil de la structure. Cela va sans dire que la problématique écologique joue également un rôle important dans son travail.
Le Space Planner vérifie l’éclairage, le chauffage, la climatisation et l’acoustique de la pièce afin d’optimiser l’expérience des employés au cœur de cet espace d’un nouveau genre. Le moindre détail compte.
Les bénéfices du Space Planning sont nombreux pour une entreprise :
- Redéfinir le design pour affirmer l’identité de l’entreprise
- Augmenter la productivité globale de l’entreprise
- Faciliter les échanges entre les différents services
- Intégrer les nouveautés technologiques à l’ensemble de la structure
- Permettre aux différents collaborateurs de s’impliquer dans un projet commun
Réorganiser un espace de travail est un changement considérable au sein d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle il faut se montrer rigoureux à chaque étape de sa conception. Il convient donc d’adopter une démarche professionnelle, en s’inspirant des enseignements du space planning.