16 août 2022 Class Orga

Comment choisir son mobilier de bureau ?

L’espace dont vous disposez et les besoins de vos équipes vous guideront pour bien choisir votre mobilier de bureau. Contraintes, ergonomie, confort, sécurité, design… Voici les différents points à étudier.

 

Gestion de l’espace

Cerner vos contraintes spatiales vous évitera toute déconvenue. Mesurez précisément vos locaux et aidez-vous d’un plan pour faire des choix avisés et éviter les meubles surdimensionnés.
A noter : il faut prévoir au moins 80 cm derrière un siège de bureau pour pouvoir le reculer. Il convient de laisser au minimum 1 mètre entre les meubles pour permettre la circulation des collaborateurs et les croisements.
Selon les activités, les besoins en termes d’espaces varieront. Il faut donc déterminer les espaces dont vous aurez besoin : bureaux en open space, espaces de réunion, d’accueil, de convivialité, de repos ou de détente… Les modes de travail ont évolué, il est logique que l’aménagement des bureaux change aussi.
Complémentarité et modularité sont ici les maîtres-mots de votre mobilier de bureau. Les murs amovibles et canapés à parois, permettent ainsi de structurer l’espace tout en préservant le confort de travail de tous.

 

Ergonomie et confort

Bien choisir son mobilier professionnel implique d’opter pour des meubles adaptés à chacun. Demandez donc leur avis aux membres de votre équipe. Ils sont les plus à même de définir leurs besoins, que ce soit pour leur fauteuil ou les meubles de rangement.
On passe généralement 8 heures par jour au travail, ergonomie et confort sont donc fondamentaux. Un mobilier de bureau ergonomique épouse le mieux possible l’activité de l’utilisateur. Cela passe par des plateaux de bureau réglables en hauteur, par exemple. Le choix du fauteuil de bureau est essentiel : on privilégiera les sièges rembourrés et dotés d’accoudoirs. Rien n’empêche, sinon, d’opter pour des solutions alternatives comme un bureau assis/debout ou un ballon d’assise.
Le confort passe aussi par l’éclairage et l’acoustique. Pensez à varier les types de lampes mais aussi à optimiser l’apport en lumière naturelle, source de bien-être. Les verrières peuvent être idéales. Contre le bruit, coussins acoustiques et revêtements spécifiques améliorent le bien-être.

 

Sécurité du mobilier de bureau

La sécurité doit primer dans le choix du mobilier de bureau. Celui-ci doit répondre aux normes de sécurité en vigueur. La circulation doit être facile et l’évacuation rapide en cas d’urgence.
Pour éviter toute blessure, privilégiez des meubles solides, assemblés par des professionnels. Les bureaux aux angles arrondis vous épargneront aussi bien des tracas !
En outre, la prise en compte de l’impact environnemental est aujourd’hui capitale. Cela passe par le choix de meubles durables fabriqués de manière éthique et par la manière dont ils seront gérés en fin de vie.

 

Design du mobilier de bureau

Vos meubles reflètent l’image et l’esprit de l’entreprise. Jouez sur les matériaux (bois, métal, tissu, verre) et les couleurs pour composer une décoration en accord avec vos valeurs et votre charte graphique.
Associez par exemple design épuré, matières cosy et couleurs vitaminées pour un environnement de travail où vos employés prendront plaisir à évoluer.
Surtout, soyez cohérent en harmonisant la décoration de vos espaces de travail.

Bien choisir son mobilier implique donc d’optimiser l’espace disponible et de prendre en compte les besoins des équipes. Pour une efficacité et un bien-être optimal, un environnement de travail sécurisant, confortable et agréable est essentiel. Ponctuer l’espace d’éléments décoratifs tels que plantes, accessoires ou cadres lui donnera une identité unique.