6 juillet 2022 Class Orga
Portrait of a handsome business leader.

Face au désamour des collaborateurs pour le travail au sein de l’entreprise et à l’avènement du télétravail, la capacité des dirigeants à inciter les salariés à venir travailler au bureau, plutôt que chez soi, est devenue essentielle. A ce titre l’aménagement de bureau à un rôle primordiale à jouer. Et ce afin d’offrir une expérience de travail qu’un bureau de domicile ne pourra jamais égaler.

Il convient alors de s’intéresser à la façon dont l’aménagement des espaces de travail peut favoriser le bien être des équipes. Open space, bureaux individuels, mais également salles de repos, salles de réunion ou hall d’accueil, dans tous ces espaces de l’entreprise, le bien-être du collaborateur doit être au cœur des réflexions.

 

La convivialité au cœur de l’aménagement de bureau

La nouvelle économie se veut horizontale, aucun poste n’est délié des autres, la fluidité entre les différents collaborateurs doit être permanente pour mener chaque projet à son terme. Pour ce faire, chacun doit se sentir à son aise dans des espaces de travail adaptés à cette ambiance nouvelle génération. L’aménagement de bureau doit être le pivot de cette nouvelle organisation plurielle.

Les lieux d’échange et de partage doivent naturellement laisser place à la collaboration afin d’inciter le relationnel. En misant sur l’émulation des personnalités et la créativité de chacun des collaborateurs, l’aménagement de bureau et la gestion de l’espace demeurent un des points clefs de l’entreprise. Les petits espaces clos et standardisés sont donc à proscrire. Chacun doit pouvoir personnaliser un espace modulable afin de laisser sa créativité s’exprimer en toute confiance. Ces lieux d’échange ne doivent cependant pas empiéter sur la concentration des autres collaborateurs et donc prévoir une bonne gestion acoustique.

La notion de bien-être au travail fait état de la qualité des relations entre les individus. Hors, la gestion même des espaces de travail et la qualité de l’aménagement de bureau ont une incidence directe sur les relations humaines. Il est donc nécessaire d’y prêter attention si l’on souhaite booster la motivation des salariés et donc, in fine leur productivité.

 

Intégrer les collaborateurs à l’étude d’aménagement de bureau

Au fil des différents chantiers d’aménagement de bureau pour lesquels nous sommes sollicités, chez Class Orga, nous voyons de plus en plus de salariés directement impliqués dans les projets d’aménagement de bureau. Entre exigences managériales, attentes et besoins des salariés, enjeux sanitaires et environnementaux, les salariés doivent pouvoir exprimer leurs besoins. C’est pourquoi nous recommandons d’interroger les équipes sur leurs besoins fonctionnels, leur manque potentiel de matériel ou leur envie d’aménagement. Cette démarche constitue la meilleure technique pour obtenir un consensus et favoriser le bien-être de chacun.

Des bureaux personnalisables à l’infini

Une fois toutes les grandes lignes de l’aménagement de bureau définies (couleurs, sols, murs et plafonds, volume des pièces, circulation, éclairage, mobilier …) chacun pourra librement aménager son espace de travail selon sa propre inspiration. De la plante verte au choix des visuels muraux, en passant par les matériaux occultants pour préserver l’intimité et stimuler la concentration … Le champ des possibles est largement ouvert à toutes et à tous pour décupler la notion de bien-être au travail. Il est parfois recommandé d’opter pour des lieux de travail flexible, où chaque collaborateur peut naviguer entre les différents espaces en fonction de ses besoins. Le confort se doit d’être omniprésent dans la conception des nouveaux bureaux. Chaque espace, doit être pratique et ergonomique. La décoration n’est pas non plus à négliger, afin d’offrir un lieu de travail inspirant où il fait bon vivre. Enfin, le mobilier de bureau doit être sélectionné avec soin, pour éviter la fatigue musculaire. Tout comme le choix et l’ergonomie du matériel de bureau doit s’adapter à la physionomie de chacun.

 

Le bien-être en entreprise passe donc naturellement par l’aménagement des bureaux. Le confort, la praticité, la convivialité sont autant de facteurs qui vont influencer l’épanouissement des collaborateurs. Un judicieux choix d’aménagement, de mobilier et de matériel joue un rôle essentiel sur chacun de ses facteurs. Voilà de quoi transformer votre entreprise en un lieu où il fait bon travailler.

Et vous, comment allez vous favoriser le bien-être dans vos bureaux ?