13 mars 2023 Class Orga
Relaxed woman meditating at workplace, practicing eastern spiritual practices for stress relief and mental health while sitting at desk in front of laptop. Short break in work for strength recovery

Nos techniques pour améliorer l’acoustique de vos bureaux

Le travail au sein d’un bureau nécessite souvent une bonne capacité de concentration. Il est essentiel de pouvoir profiter d’un environnement de travail calme et confortable pour être efficace et productif. Cependant, il n’est pas rare d’être perturbé par des bruits environnants, particulièrement en open space. Ce qui peut avoir un impact important sur la productivité. C’est pourquoi il est essentiel d’améliorer l’acoustique de vos locaux. Nous allons donc partager avec vous nos techniques pour améliorer l’acoustique de bureau.

 

Utilisez des revêtements de sol et des plafonds absorbants

Les revêtements de sol et les plafonds absorbants sont un excellent moyen d’améliorer l’acoustique de votre bureau. Les revêtements de sol absorbants, tels que la moquette, peuvent aider à réduire les bruits environnants et les échos. Premièrement car elle évite les bruits de pas, mais aussi parce qu’elle absorbe les autres bruits.

Les plafonds absorbants sont également une bonne solution pour réduire les bruits dans les bureaux. Ces plafonds sont constitués de matériaux absorbants tels que la laine minérale, la mousse acoustique ou le bois poreux. Ces matériaux ont la capacité d’absorber les ondes sonores et de réduire les échos.

 

Utilisez des cloisons acoustiques

Les cloisons acoustiques sont l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer l’acoustique de votre bureau. Elles peuvent être installées sur les murs et les plafonds pour réduire le bruit environnant. Elles sont souvent fabriquées à partir de matériaux tels que la laine de roche ou la fibre de verre qui sont d’excellents isolants acoustiques. De plus, les cloisons acoustiques peuvent être personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques et peuvent même être utilisées comme élément décoratif.

Les cloisons sont aussi un bon moyen d’aménager votre espace comme bon vous semble et de fluidifier le travail de vos collaborateurs.

 

Ajoutez des panneaux insonorisants

Les panneaux insonorisants peuvent être installer en complément des cloisons insonorisantes. Ils sont généralement installés sur les murs et peuvent contribuer à décorer le lieu de travail. Ils servent aussi parfois à entourer un espace de pause et peuvent également être destinés à séparer les postes de travail dans un open space.

Ces panneaux ont de véritables propriétés acoustiques et permettent d’absorber les sons et les échos indésirables. Ils existent une grande variété de tailles et de formes, permettant de les personnaliser pour répondre à vos besoins spécifiques.

 

Utilisez des rideaux épais

Les rideaux épais sont un moyen simple et peu coûteux pour améliorer l’acoustique de votre bureau. Leur composition et leur forme naturellement ondulée aura pour effet d’absorber les bruits de vos espaces de travail. Ils sont également faciles à installer et sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles pour s’adapter à votre design d’intérieur.

 

Réduire la taille des open space

Les open space sont devenus de plus en plus populaires dans les bureaux modernes, mais leur acoustique est parfois difficile à gérer. Si la majorité des collaborateurs passent leur journée au téléphone ou en visioconférence, le bruit risque rapidement de devenir insoutenable. Ce qui peut provoquer des baisses de productivité voir même une augmentation de l’absentéisme.

Il peut être opportun de réduire la taille des open space, en divisant la surface par 2 ou par 3, à travers l’installation de cloisons acoustiques. Vous obtiendrez ainsi plusieurs petits open space, plus calmes et confortables pour vos équipes.

Il est parfois préférable d’opter pour des espaces de travail fermés ou semi-fermés pour améliorer l’acoustique général de votre entreprise.

 

Utilisez des meubles et des accessoires absorbants

Les meubles et les accessoires peuvent également aider à améliorer l’acoustique de votre bureau. Les chaises rembourrées, les coussins, les rideaux et les bureaux avec panneau acoustique peuvent tous contribuer à réduire les bruits environnants et les échos. En utilisant des matériaux absorbants, vous pouvez créer un environnement de travail plus agréable pour vos employés.

 

L’amélioration de l’acoustique de bureau peut avoir un impact significatif sur le bien-être et la productivité de vos équipes. Pour cela de nombreuses techniques vous permettent d’absorber les bruits environnants. La plus efficace reste d’opter pour la création d’espaces fermés en utilisant des cloisons acoustiques pour séparer les différents bureaux. Vous créerez ainsi un environnement de travail plus confortable et plus productif pour votre entreprise. Si vous souhaitez faire un bilan acoustique de vos locaux, contactez-un de nos experts en aménagement de bureau.