30 janvier 2023 Class Orga
3d rendering business meeting and yellow working room with stair

Quelles sont les tendances de l’aménagement de bureau en 2023 ?

Depuis 2020, le travail de bureau en entreprise n’a cessé de connaître des bouleversements. Entre crise sanitaire, généralisation du télétravail et pénurie de main d’œuvre, les ressources humaines ont éprouvés beaucoup de difficultés à maintenir une bonne ambiance de travail dans les bureaux.

Les conséquences de ces bouleversements continueront de se faire ressentir sur l’année 2023. Aujourd’hui plus que jamais, l’aménagement de bureau joue un rôle essentiel dans la réconciliation entre les collaborateurs et le travail en présentiel. Voici donc les tendances que nous devrions observer cette année.

 

Un aménagement de bureau personnalisé et flexible

La flexibilité et la personnalisation des bureaux d’entreprise sont des tendances clés pour l’avenir. Les employés cherchent des espaces de travail adaptés à leurs besoins et préférences uniques. Les entreprises ont tout intérêt à les satisfaire en créant des espaces de travail flexibles et personnalisés.

Cela peut s’illustrer par des espaces de travail modulaires et reconfigurables, des zones de travail dédiées à des tâches spécifiques, des options de stockage et de rangement personnalisées. Ainsi que des configurations d’espace bien spécifiques qui répondront aux besoins des employés en matière de confidentialité et de productivité. Ce qui permettra aux employés de se sentir plus à l’aise et plus concentrés dans leur environnement de travail, afin d’améliorer la satisfaction et la productivité.

 

Le confort et le bien-être continue d’être la clé

Le confort et le bien-être des employés dans les bureaux continuent d’être fortement plébiscités dans les entreprises. Les employeurs reconnaissent que des employés heureux et en bonne santé sont plus productifs et plus engagés dans leur travail. Pour cette raison, il est probable que de plus en plus d’entreprises misent sur le confort de leurs espaces de travail. En encourageant ainsi les activités de détente et de mouvement au sein même de l’entreprise.

Cela peut inclure des salles de détente, des espaces verts, des zones de mouvement et des salles de sport. Il est également probable que de plus en plus d’entreprises intègrent des technologies telles que la lumière naturelle, la ventilation et les systèmes de régulation de la température pour créer des environnements de travail plus sains et plus confortables. En outre, les entreprises pourraient également intégrer des éléments de design ergonomique pour améliorer le confort physique des employés, tels que des chaises de bureau modulables et des tables réglables en hauteur.

 

La technologie, élément indispensable de l’aménagement de bureau

La technologie va renforcer sa présence dans les entreprises afin de fournir aux collaborateurs des équipements qu’ils ne retrouveront nulle part ailleurs. Certaines entreprises utilisent déjà la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience de travail et augmenter l’efficacité.

Ces technologies ont vocation à améliorer la collaboration et la communication, en permettant aux employés de partager des informations en temps réel dans un environnement virtuel. La réalité virtuelle pourrait également être utilisée pour améliorer la formation et la sensibilisation, en permettant aux employés de se plonger dans des situations simulées. Il faudra donc prévoir des espaces adaptés à ses nouveaux modes de travail.

 

La durabilité au cœur de l’aménagement de bureau

Les entreprises ont désormais bien conscience de leur impact environnemental. L’augmentation des coûts poussent également à la sobriété énergétique et à la baisse de la consommation de ressources naturelles. L’aménagement de bureau est nécessairement impacté lors d’une phase de transition énergétique. Notamment à travers l’utilisation de matériaux écologiques, l’utilisation de systèmes de gestion de l’énergie et de gestion des déchets.

Des travaux de rénovation énergétique sont parfois à prévoir. On pense alors aux changements des équipements de chauffage, à l’utilisation d’énergie renouvelable ou à l’isolation. Parallèlement à cela, la tendance continue d’intégrer des éléments de design biophilique dans les espaces de travail.  Tels que des plantes et autres composants naturels. Ces éléments décoratifs favorisent une meilleure santé mentale et physique des employés.

L’année 2023 sera donc une année pleine de changement en ce qui concerne l’aménagement de bureau. Le bien-être doit rester au cœur des réflexions pour redonner du sens au travail. Le juste mélange entre technologie et développement durable constituera le pilier des entreprises de demain.